Samedi 25 avril 2015 Paris 16ème

 

Visite guidée du Village de Passy

 

 Son histoire de la Renaissance (le Couvent des Minimes)

à la Pré révolution industrielle (la fabrique de sucre de betterave de Delessert)

 

  1. Emplacement du Couvent des Minimes dit encore des Bonshommes de 1495 (environ ?) à 1791. Histoire du couvent fondé par St François de Paule (1416 – 1508).
  1. Emplacement des Eaux Minérales de Passy de 1720 à 1870. Histoire de cette station thermale
  2. Les frères Delessert de 1800 à 1865 environ : Benjamin (1773-1847), François et Gabriel. Emplacement de leurs hôtels surplombant  le Parc de Passy.
  3. Abords de l’Hôtel de Lamballe de 1653 à nos jours (Ambassade de Turquie). Son histoire.
  4. Abords de la Maison de Balzac par la rue Berton parfois dite la plus pittoresque de Paris
  5. Le Château de Boulainvilliers, son emplacement, son histoire
  6. La Fabrique de sucre, son emplacement (La station de métro Passy en est le centre), son histoire sous Benjamin Delessert et Jean-Baptiste Quéruel (1779-1845), son premier collaborateur : l’invention du sucre de betterave (1811) et la visite mémorable de l’Empereur, le 2 janvier 1812.

                         RDV à 14 heures 30 le samedi 25 avril 2015

.Si vous venez en métro descendre à « Passy », monter à l’extérieur les quelques marches et le RDV est là, près du banc.

Si vous venez en voiture, il faut savoir qu’entre l’Ave René Boylesve et la rue Charles Dickens, il n’y a pas de passage pour les voitures, seuls les piétons peuvent passer. De même entre le Square Albony et la rue des Eaux. De plus l’Ave du Pdt Kennedy est en sens unique d’Est en Ouest soit du Pont d’Iéna au Pont de Bir- Hakeim. A noter que le stationnement est assez difficile dans ce quartier.

La visite dure environ une heure et quart ou plus si les participants le désirent

Le sucre de betterave a été inventé fin 1811 ici chez B. Delessert puissamment épaulé par son contremaître Jean-Baptiste Quéruel qui serait en fait l’inventeur. Tout cela vous sera conté.                                                                                                                                                                                                                                                                               

Un grand bicentenaire :en effet, le 22 avril 1815, J-B Quéruel et Françoise Lebaudy s’unissent en l’Eglise St Nicolas des Champs (Paris 3 ème) pour habiter un logement de fonction sur le site de la fabrique de sucre de Monsieur B. Delessert jusqu’au décès de Jean-Baptiste en 1845. Ils y élevèrent leurs 7 enfants, 6 de ceux-ci y sont nés. C’était ce mercredi 22 avril 2015 le bicentenaire de ce mariage.

C’était pendant les Cents Jours et de ce fait l’ambiance pouvait être plus ou moins particulière. A cette cérémonie, Delessert sans doute assistait bien que protestant d’ailleurs.

L’épousée, Françoise Lebaudy était la nièce de Jean Lebaudy (1775-1847), fondateur de la dynastie des célèbres et très importants sucriers. Il était témoin à l’église.  (Au sujet de ce 22 avril 2015, documentation sur demande et qui vous serait envoyée par mail)                                                                                                                         

 

Coût de la visite :

  •  8 € payable sur place
  •  4 € pour étudiants de moins de 25 ans ainsi que pour les descendants de Lebaudy et Quéruel
  •  gratuit pour les moins de 12 ans ainsi que pour les membres de « l’Association Quéruel – Lebaudy – le sucre » (loi 1901).

 Règlement en espèces ou par chèque à l’ordre de l’Association « J-B Quéruel-Jean Lebaudy-Le sucre » (Loi 1901)

 

Signé : Bernard DEVEAUX –