PRESENTATION DE L'

ASSOCIATION

J-Baptiste Quéruel - LE SUCRE

(Loi 1901)

www.queruel.com

                                                                                         

  • But de l’Association :

Elle se propose de reconstituer l’histoire de Jean-Baptiste QUéRUEL, né en 1779 et de Jean LEBAUDY né en 1775, tous deux à Saint-Quentin les Chardonnets limitrophe de Tinchebray (Orne), ainsi que l’histoire de certains membres de ces deux familles Quéruel et Lebaudy notamment ceux qui se sont distingués dans l’industrie du sucre. En outre l’Association prévoit de faire connaître les résultats de ses recherches par le canal des médias ou des maisons d’édition et par la création de musées notamment à Tinchebray.

 

  • Qui étaient Jean-Baptiste Quéruel et Jean Lebaudy ?

Ils sont venus à la même époque chercher fortune à Paris (vers les années 1800), ont été impliqués chacun à leur façon dans l’industrie de la fabrication du sucre de betterave :

     J-B QUÉRUEL d’abord : chimiste autodidacte, il seconda très efficacement, durant toute sa vie d’adulte, Benjamin DELESSERT à son usine sucrière de Passy (actuel Paris 16ème). Il commença comme simple ouvrier et rapidement gravit les échelons: contremaître, premier chef de fabrication enfin directeur de(s?) l'usine(s?). Jean-Baptiste Quéruel contribua pour une très large part à la découverte qui permit enfin de produire à l'échelle industrielle du sucre à partir de la betterave. Peut-être pourra-t-on dire un jour qu'il est l'inventeur de ce fameux procédé!

     Jean LEBAUDY ensuite : il fut aussi et surtout banquier et négociant. Il abandonna assez vite ses activités de sucrier au bénéfice de ses fils qui eux aussi furent plus ou moins victimes de la conjoncture (leur raffinerie se trouvait à la Villette [actuel Paris 19ème] tout à côté de celle de leurs cousins Quéruel). Son fils aîné, Désiré, lui donna deux petits-fils Gustave et Jules qui donnèrent à leur raffinerie de la Villette une impulsion considérable La fortune des Lebaudy en devint importante et leur notoriété exceptionnelle tant au 19ème siècle finissant qu'au début du 20ème.

Note: en 1815, Jean-Baptiste QUéRUEL (17779-1845)  épousa Françoise Lebaudy, la nièce de son ami Jean Lebaudy (1775-1847), d'où la parenté de ces 2 familles.

 

 

*     *     *     *    *

 


 

 

  Le 2 janvier 1812,

  Le 2 janvier 1812, à son usine sucrière de Passy (actuel Paris 16ème) Benjamin DELESSERT est décoré par Napoléon (voir le diaporama du présent site). En effet, ce dernier vient de se faire expliquer, vraisemblablement par Jean-Baptiste Quéruel le tout nouveau procédé de fabrication, au stade industriel, du sucre à partir de la betterave, procédé mis au point par Quéruel et son équipe. Pour la première fois au monde, l'impulsion pour la fabrication du sucre a partir de la betterave est donnée.

   Le premier pain de sucre de betterave (voir le diaporama du présent site) fabriqué fin 1811 chez Delessert par Jean-Baptiste Quéruel. Ce dernier le présenta donc à Napoléon si l'on en croit la tradition.

  Ce pain va très bientôt (dans 3 ans) avoir 200 ans et malgré cela il est dans un parfait état de conservation: chaque grain de sucre est resté en place et ne menace pas de se détacher. Par contre, sa couleur initiale, proche du blanc a fait place à une couleur marron caramel; cela est dû peut-être à quelque humidité. (l'auteur de ces lignes l'a examiné et même eu en main en avril 2007)

     §     §    §     §    §    §     §     §     §     §     §

*********************************************************************************

"Les générations se transmettent des flambeaux qui servent à éclairer l'avenir, mais aussi à illuminer le passé"    Mot de P-Ch TAITTINGER, Maire honoraire du XVIè, ancien ministre, au Centenaire de la Sté Historique d'Auteuil et de Passy.

**************************************************************************************************************************


Sites recommandés:

Le sucre:                  www.lesucre.com                                                 

Généalogie:                  http://gw.geneanet.org/ehblp                              

Histoire locale:               http://pagesperso-orange.fr/emmanuel.hamel

 


 

*******************************************************************************